skip to Main Content
La Ressourcerie BaieVerte s'engage contre les violences économiques plus spécifiquement.

La Ressourcerie BaieVerte s’engage contre les violences dîtes économiques

La violence conjugale prend différentes formes, à laquelle nous adressons-nous ?

La violence physique au sein d’un couple laisse des traces et des blessures visibles. Toutefois, il existe d’autres formes de violences qui blessent tout aussi gravement les personnes prises dans un couple où sévit la violence conjugale. 

C'est contre la violence économique que s’adresse la Ressourcerie BaieVerte.

La violence économique au sein d’un couple fait partie des violences conjugales répandues et méconnues du public. Elle est celle qui engendre une grande perte d’autonomie chez la victime. Confinée dans sa relation, cette dernière devient dépendante de son ou sa partenaire pour subvenir à ses besoins de base (se loger, se nourrir, se déplacer) et à ceux de ses enfants.

Différents stratagèmes sont utilisés par l’agresseur.e pour imposer son pouvoir sur la victime.

Contre toute attente, la violence économique peut au départ prendre la forme de cadeaux ou de faveurs obligeant la victime à être redevable envers son ou sa partenaire. Par exemple, un conjoint peut endetter sa conjointe en lui achetant une voiture à son nom, de manière à l’obliger, sur le long terme, à respecter une entente financière sans son consentement. Ce genre de cadeau empoissé brime de façon coercitive les finances du conjoint.e et peut même mener à des dérapages où l’agresseur.e exerce un contrôle abusif sur les déplacements de la victime.

Avis aux lectrices et aux lecteurs, les exemples qui suivent donnent des vertiges.

Les spécialistes en intervention contre la violence conjugale ne manquent pas d’exemples pour illustrer les méthodes utilisées par les agresseur.es afin d’emprisonner financièrement leur victime dans la relation.

Voici quelques exemples concrets:

La victime subit des critiques ou est ridiculisée dans la manière qu’elle gère son argent. Ses comptes bancaires peuvent être surveillés et examinés par l’agresseur.e.
L’agresseur.e est malhonnête quant à sa propre situation financière ou celle de sa famille: il cache des revenus personnels, des factures ou des paiements importants.
La victime peut être volée de son argent liquide, de ses cartes de débits ou de crédits; dans son compte conjoint, en échange de prétextes ou de mensonges.
L’agresseur.e peut faire pression et culpabiliser la victime pour que cette personne quitte son emploi ou diminue ses heures de travail; pour qu’elle refuse une promotion ou un nouveau poste. La victime peut se voir empêcher d’étudier, de changer de carrière. La violence vécue peut créer des problèmes de concentration, de l’absentéisme et donc mener à un renvoi.
La victime est usurpée de ses informations d’identifications personnelles. L’agresseur.e peut créer des dettes au nom de la victime.
Les menaces peuvent prendre la forme de coupure financière, de coupure de la pension alimentaire, de ne plus payer les dettes communes, de ne pas respecter une entente de remboursement.

Comment la Ressourcerie BaieVerte s’attaque aux violences économiques ?

En augmentant le pouvoir d’achat des personnes célibataires, séparées ou monoparentales.

À la Ressourcerie BaieVerte, on donne accès à toute la population à des meubles et des articles essentiels pour vivre dans la dignité. Pour les femmes séparées suite à une relation de violence conjugale, les perspectives de pouvoir se réorganiser seule dans la vie, rapidement et à faible coût, sont très importantes. Grâce aux dons de la population et à notre boutique de seconde-main, elles peuvent se projeter à court, moyen et long terme et recommencer à rêver d’un avenir meilleur pour elles-mêmes et leurs enfants.

Ainsi, notre initiative de donner accès à des biens essentiels à bas prix s’inscrit dans le continuum de services et des soins spécialisés donnés aux femmes par la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence.

Back To Top