skip to Main Content
En ce Jour de la Terre 2022, la Ressourcerie BaieVerte mesure son impact environnemental

En ce Jour de la Terre, la Ressourcerie mesure son impact environnemental

Un meilleur impact grâce à vous!

En choisissant la Ressourcerie BaieVerte, vous contribuez non seulement à la sécurité et au bien-être des femmes et des enfants victimes de violence conjugale, mais vous participez à l’effort collectif de réduire les déchets et le recours aux sites d’enfouissement.

 On ne mesure pas la générosité par ce que l’on donne, mais plutôt par ce que l’on attend en retour. — Leonid S. Sukhoroukov

En donnant vos meubles et vos électroménagers usagés à notre équipe, vous choisissez de valoriser l’économie de seconde main, un marché qui permet à toutes et tous de subvenir à leurs besoins de base en plus de contribuer considérablement à la lutte aux changements climatiques.

Merci de faire des choix qui respectent la planète!

En ce 22 avril 2022, nous sommes mondialement invités·es à réfléchir aux impacts environnementaux de nos modes de vie. Pour l’équipe de la Ressourcerie BaieVerte, cette journée de sensibilisation environnementale nous donne envie de partager avec vous l’ampleur de votre contribution à nos services de récupération et de revente de biens de seconde main, question de vous dire merci de faire des choix qui respectent la planète!

En quatre mois d’activités depuis l’ouverture de la Ressourcerie BaieVerte, nous mesurons avoir récolté plus de 14 tonnes de dons reçus triés par notre équipe, aidée de bénévoles.

Merci de nous prouver que notre mission environnementale, sociale et économique vous tient à cœur.

Saviez-vous que nous mesurons le poids des dons?

En plus de prendre le temps de peser les dons reçus, nous pesons les articles mis en vente en boutique, les articles vendus et les articles rejetés.

Impact environnemental novembre 2021 - mars 2022

Bien que cette étape amène son lot de défis, il est important pour nous de comptabiliser ce genre de données afin de mesurer l’impact et la performance environnementale de nos activités. Avec plus de 14,21 t de dons reçus depuis l’ouverture de la boutique, c’est au-delà de 11,42 t de marchandise que nous avons triée, lavée et mise en vente en boutique.

Semaine après semaine, c’est près de 8 tonnes de biens de seconde main à avoir trouvé refuge dans de nouvelles familles!

La majorité de la différence a été entreposée sur place afin de bonifier notre inventaire, alors qu’une petite partie a dû être redirigée vers des ressources plus appropriées — dont le site d’enfouissement de Saint-Alphonse-de-Caplan — pour les déchets ultimes.

Pour nous, 14,21 t représente une quantité impressionnante de travail, mais aussi l'impact de votre générosité!

Grâce à vous, l’économie de seconde main de la Baie-des-Chaleurs ne s’est jamais aussi bien portée.

DÉFI: Atteindre un ÉQUILIBRE entre les quantités reçues en dons, les quantités vendues et les quantités rejetées.

Le saviez-vous?

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, dans son Plan d’action 2019-2024, souligne l’importance de la récupération et du recyclage pour réduire le gaspillage des ressources de manière significative.

Ça tombe bien puisque c’est important pour nous et, manifestement, pour vous aussi! 😉

AVIS DE NOMINATION : Noémie Lévesque, Agente De Liaison Et De Développement De La Ressourcerie BaieVerte

Noémie Lévesque, Agente de liaison et de développement

Diplômée en environnement et en développement durable, plus précisément au sujet d’enjeux politiques et de gouvernance, Noémie travaille entre autres à développer des partenariats entre la Ressourcerie et diverses ressources de la communauté, dont des organismes communautaires, les municipalités, les instances de concertation et les gens d’affaires de la région.

Nous sommes curieuses! N’hésitez pas à commenter cet article en nous mentionnant pourquoi vous choisissez la Ressourcerie BaieVerte pour vos dons et/ou vos achats de biens de seconde main.

Back To Top