skip to Main Content

Une première formation en foresterie à la Ressourcerie BaieVerte : un succès franc

Avec sa mission de transmettre des savoirs essentiels à la population et de faire valoir les connaissances emblématiques de la région, l’équipe de la BaieVerte s’est lancée dans l’organisation d’une activité de formation en abattage manuel d’arbres destinée aux femmes de la communauté.

Une activité de formation au service des besoins des femmes de la communauté

Suite à un sondage d’intérêt diffusé sur leur page Facebook au mois d’août dernier, l’atelier-boutique a confirmé ce qu’elle croyait être vrai : la maîtrise de la scie mécanique ainsi que la coupe et la découpe d’arbres en forêt est un apprentissage important pour les femmes d’ici, que ce soit pour aménager leur terrain, chauffer leur domicile, intégrer un nouvel emploi ou encore rééquilibrer les tâches au sein de leur couple.

Comment démocratiser l’accès à ce savoir-faire et pourquoi c’est important de le faire? Ces deux questions ont motivé l’équipe de l’organisme à trouver une formule qui allie compétence, sécurité et plaisir.

Trouver une formation adéquate et la rendre accessible

Accéder à une formation qualifiante en abattage d’arbre est relativement simple, il existe quelques formateurs qualifiés dans la région, disponibles pour former en milieu privé comme institutionnel, notamment au sein des entreprises, des écoles ou encore auprès de propriétaires de forêts privées à travers des associations ou des coopératives. Pour la Ressourcerie BaieVerte, c’est le Centre de formation Monts & Marées à Causapscal qui a été choisi, ayant tout de suite compris notre intérêt à consolider un groupe 100% féminin. Ainsi, les sept participantes se sont rendues à la fin octobre le temps d’une fin de semaine dans la belle région touristique de La Matapédia, où elles ont appris professionnellement les rudiments de l’utilisation et de l’entretien de la scie mécanique, en plus de passer une journée entière dans le bois à pratiquer différentes techniques de coupe.

C’est au niveau du coût d’une telle formation qu’il fallait trouver des organisations intéressées à soutenir cette initiative féministe ! Excédant les 2 500$, rares sont les personnes qui ont les moyens à elles seules d’accéder à ces apprentissages. Sans oublier le prix de l’équipement de protection individuelle (casque, visière, coquille, jambière, bottes) obligatoire à la formation, qui s’élève a plusieurs centaines de dollars par personne.

Ainsi, pour démocratiser l’accès à ce savoir-faire, l’équipe devait trouver une manière de réduire le plus possible le prix de la formation, tout en assurant un certain remboursement des frais liés aux opérations et à l’organisation.

Une couverture médiatique qui donne vraiment le goût de participer à la prochaine mouture

Pour entendre ou voir comment s’est passée l’organisation de cette formation, l’opinion des participantes et le lieu de formation, écouter ou visionner les différentes entrevues menées par l’agente de liaison et de développement au sein de l’équipe.

Entrevue radio à Au Cœur du Monde du vendredi 27 octobre dernier.

Remerciements

Ce sont trois partenaires officiels qui ont rendu possible cette activité organisée et déployée pour les femmes des MRC Avignon et Bonaventure.

Tout d’abord, un gros merci au Groupement forestier coopératif de la Baie-des-Chaleurs pour le don monétaire nous ayant permis d’acheter une partie du matériel de protection individuelle. Cette organisation est derrière le projet de la Ressourcerie BaieVerte depuis le début et nous sommes heureuses de voir que notre idée de formation forestière au féminin vous à parler.

Par ailleurs, un grand respect pour Madame la députée de Bonaventure, Catherine Blouin et son équipe, qui font aussi parties des partenaires officielles au financement de cette formation. Sans cette contribution, nous n’aurions pas pu offrir un si bas prix pour les frais d’inscription à nos participantes.

Finalement, un grand merci à la MRC Avignon de nous avoir donné du financement structurant provenant des fonds en développement social. Vous avez tout de suite été enthousiasmé par notre initiative de développer des compétences essentielles rendant davantage autonome des résidentes d’Avignon et de Bonaventure.

Pour donner votre nom afin de courir la chance de faire partie de la prochaine cohorte, cliquez ici.

Back To Top