Suite à un sondage d’intérêt diffusé sur leur page Facebook au mois d’août dernier, l’atelier-boutique…
COMMUNIQUÉ : La Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence annonce l’ouverture de la Ressourcerie BaieVerte
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Carleton-sur-Mer, le 9 décembre 2021. — La Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence annonce avec enthousiasme l’ouverture de la Ressourcerie BaieVerte, atelier-boutique, un commerce de seconde main aux vocations sociale et charitable.
Aujourd’hui, en présence de médias et de partenaires financiers l’organisme a confirmé que la boutique ayant pignon sur rue au 1016 boulevard Perron à Carleton-sur-Mer ouvrira ses portes à la population, le samedi 11 décembre dès 9 h.
L’atelier-boutique, aura une mission de valorisation de l’économie de seconde main, d’éducation populaire et de réinsertion en milieu de travail de personnes vulnérables. Ce projet d’économie sociale aspire au développement d’emplois durables et à la création d’expériences bénévoles utiles pour la communauté. Le surcyclage, une technique visant à donner une nouvelle vocation à un objet en le jumelant avec d’autres articles disponibles sera intégrée à ses activités. Qui plus est, la promotion d’une consommation responsable sera au cœur de ses réalisations.
Citations :
« Ce 3e volet d’activité s’ajoute à nos efforts de lutte contre les violences conjugales dans la Baie-des-Chaleurs. Lorsque le projet connaîtra un fonctionnement optimum, les surplus en fin d’exercice seront investis dans la consolidation et l’amélioration de nos services, ainsi que dans la création d’un fonds destiné à l’attribution de bourses d’études pour les femmes qui fréquentent nos refuges. Au demeurant, les femmes séjournant à la Maison Mary-Grace pourront, en toute confidentialité, participer à certaines activités qui leur seront dédiées.
Je remercie chaleureusement tous nos partenaires pour leur accueil favorable et soutenu à ce projet innovant et mobilisateur, ainsi que la population pour sa grande générosité lors de notre cueillette de dons afin de constituer notre inventaire. »
Nancy Gough, directrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence
—
« Je suis très heureux de constater une fois de plus les résultats tangibles de la contribution de notre gouvernement. Grâce à ce projet, des objets auront une seconde vie et des personnes pourront bénéficier d’une expérience d’emploi enrichissante. Félicitations et merci à toutes les personnes qui ont travaillé à la réalisation de cette belle initiative! »
Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants :
Ce projet a été rendu possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (Fonds d’appui au rayonnement des régions), de la MRC Avignon (Fonds de soutien de projets structurants et Fonds québécois d’initiatives sociales de la MRC de Bonaventure (Fonds région et ruralité) de la Caisse Desjardins de la Baie-des-Chaleurs (Fonds d’aide au développement du milieu et La Ruche Desjardins), ainsi que le Groupement Forestier Coopératif Baie-des-Chaleurs;
2 emplois de 35 heures par semaine ont été créés : gérante de boutique et agente de liaison et de développement;
Un site internet est en construction sur lequel toutes les informations d’usage seront accessibles;
À ce jour, la marchandise présentée en boutique a permis de détourner des sites d’enfouissement un peu plus de 8 000 livres de déchets;
La phase 1 du projet étant terminée, à savoir l’ouverture de la boutique, notre équipe travaillera maintenant au déploiement du projet dans la communauté.
Liens connexes :
- ressourceriebaieverte.com
- AVIS DE NOMINATION : Emeline Gaudron, gérante de la Ressourcerie BaieVerte (publié le 2 décembre 2021)
- AVIS DE NOMINATION : Noémie Lévesque, agente de liaison et de développement de la Ressourcerie BaieVerte (publié le 3 décembre 2021)
– 30 –
Information :
Nancy Gough
Directrice
Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence
direction@maisonlemergence.com
418 392-3116
Image :
Cliquez pour télécharger en haute résolution
De gauche à droite :
Emeline Gaudron, gérante de la Ressourcerie BaieVerte
Noémie Lévesque, agente de liaison et de développement de la Ressourcerie BaieVerte
Nancy Gough, directrice de la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence