skip to Main Content
AVIS DE NOMINATION : Noémie Lévesque, agente de liaison et de développement de la Ressourcerie BaieVerte

AVIS DE NOMINATION : Noémie Lévesque, agente de liaison et de développement de la Ressourcerie BaieVerte

Carleton-sur-Mer, le 3 décembre 2021. — La Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence est heureuse d’annoncer la nomination de Mme Noémie Lévesque au poste d’agente de liaison et de développement de la Ressourcerie BaieVerte, atelier-boutique; un commerce de seconde main aux vocations sociale et charitable dont l’ouverture officielle aura lieu le samedi 11 décembre prochain.

En poste depuis près d’un mois déjà, Mme Lévesque travaille en étroite collaboration avec la directrice générale de L’Émergence ainsi qu’avec la gérante de la Ressourcerie afin de voir au déploiement et au développement durable de la nouvelle entreprise. En lien avec la mission, elle assurera la planification et l’organisation d’ateliers de transmission de savoir. Elle travaillera aussi à la réintégration en milieu de travail de personnes vulnérables en plus de faire un pont entre la Ressourcerie et la Maison Mary-Grace, dans le cadre de la participation des femmes en hébergement aux activités de l’atelier-boutique.

Diplômée en environnement et en développement durable, plus précisément au sujet d’enjeux politiques et de gouvernance, Mme Lévesque aura également à développer des partenariats avec diverses ressources de la communauté, dont des organismes communautaires, municipalités, MRC, instances gouvernementales, instances de concertation et gens d’affaires de la région.

Séduit·e·s par la Gaspésie lors d’un voyage en 2019, Mme Lévesque et son conjoint ont récemment quitté la grande région de Montréal, où ils vivaient depuis près de dix ans, pour s’établir dans la Baie-des-Chaleurs. « Ce qui me motive dans le projet de la Ressourcerie est de travailler pour soutenir la diffusion des savoir-faire artisans de la région et d’offrir aux gens de ma nouvelle communauté d’accueil des occasions d’apprendre et d’être inventifs et inventives. La dimension environnementale est aussi importante pour moi. Un projet comme celui-ci vient, selon moi, transformer notre approche collective de la gestion des matières résiduelles tout en répondant à un besoin des familles de la région, qui est de se meubler dignement, mais à faible à coût. »

Mise sur pied par la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence, la Ressourcerie BaieVerte se veut un projet social structurant qui vise l’amélioration du milieu et des conditions de vie de la population des MRC Avignon et de Bonaventure et tout ceci au service d’une cause louable, à savoir celle de la lutte contre les violences conjugales.

 

– 30 –

Information :

Back To Top