skip to Main Content

Du succès pour ce premier événement de la Ressourcerie BaieVerte

Source photo : Allen Doughshaw

Retour sur la première édition du Marché de la seconde chance

Vous avez été nombreuses et nombreux à profiter de la vente de garage collective organisée par notre équipe dimanche dernier le 11 juin 2023. En plus des 26 personnes exposantes ayant louées une quarantaine de tables, ce sont près de 650 personnes qui sont venues fouiner en plein air avec nous au fil de la journée.

L’objectif de mettre en valeur l’offre généreuse et diversifiée en articles de seconde main dans la région a été atteint en grande partie grâce à la communauté qui s’est engagée rapidement et avec engouement à participer à notre événement.

« Félicitations pour l’organisation! Un événement plus-que-parfait!! » - Raphaëlle

Une économie au service du citoyen

Le Marché de la seconde chance a su faire la promotion d’une économie alternative que sont la revente et l’achat de matériels de seconde main. En rupture avec l’économie linéaire et les modes de consommation de masse, notre vente de garage collective a montré l’intérêt collectif pour ce type d’économie qui permet à la fois de réduire l’empreinte écologique de nos modes de consommation et de favoriser un certain développement économique. En effet, les revendeur.e.s et les consommateurs.trices, qui ont fait.e.s de bonnes affaires, ont pu augmenter leur pouvoir d’achat. Par ailleurs, ouverte pendant la journée, la boutique de la Ressourcerie BaieVerte a connu un bel achalandage et son ouverture en ce dimanche d’exception à donner la chance à de nouvelles personnes de découvrir ce qui s’y trouve pour la première fois.

Un événement social haut en couleur

L’énergie était palpable et les sourires étaient visiblement au rendez-vous. Les marchés aux puces et les ventes de garage sont bien plus que des événements qui favorisent une consommation écoresponsable. Ce sont des lieux de rencontres et même de retrouvailles qui renforcent le tissu social d’une communauté.  Un événement comme tel montre qu’il est possible d’amorcer une transition économique et écologique ayant comme racine l’envie de créer des liens sociaux.

« Bravo, bien organisé, bon pour la sociabilité de notre communauté, du beau monde. Il faut renouveler pareil événement. J’ai même revu Norma et bien d’autres.» – Edwige

Des retombées intéressantes au niveau du détournement de matières

Notre initiative a permis d’éviter pour de nombreuses personnes d’utiliser les collectes à domicile de déchets et à recourir aux sites d’enfouissement. En effet, les personnes exposantes avaient l’opportunité de nous donner leur matériel invendu à la fin de la journée. Notre équipe a vaillamment pesé et trié tout les articles et ce sont très exactement 1306 livres de dons (meubles, jouets et jeux, articles de décorations, vaisselles, etc.) qui ont été reçu représentant légèrement plus d’une demi tonne métrique de matériel. Comme on dit : « une pierre deux coups » pour les participant.e.s ainsi que pour la Ressourcerie BaieVerte, alors que cette dernière pourra revendre pour la cause le matériel donné qui était en très bon état.

Comme tous les services et les activités déployés par la Ressourcerie BaieVerte, les profits réalisés par cet événement seront versés à la Maison d’aide et d’hébergement L’Émergence, qui agit pour la protection et la sécurité des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.

Merci de soutenir nos efforts et de vous engager dans la lutte aux violences conjugales par l’entremise d’un événement comme ce dernier. Au plaisir de vous retrouver toutes et tous, et encore plus nombreuses et nombreux, lors de la prochaine mouture.

Back To Top